L'entrée de l'étable en 1935
Jules Alexandre et Marie REY, les grands parents
Pierre REY, le père
Il s'agissait d'abord pour nous d'un projet de nouvelle vie, mais aussi une affaire de racines. Nous nous sommes efforcés d'y mettre toutes nos envies et convictions pour que ce projet nous ressemble.
L'Etable du MieuZetre se veut le plus possible respectueuse de l'environnement et de la tradition: le bâti reste conforme à son origine, pierre blanche locale apparente jointée à la chaux pour le rez-de-chaussée, et bardage en bois résineux sur ossature bois à l'étage; l'isolation est réalisée en ouate de cellulose et en laine de bois; les cloisons et doublages sont faits de briques traditionnelles en rez-de-chaussée et de Fermacell aux étages; certains murs sont isolés et décorés par un crépi isolant de chanvre et chaux, d'autres recouverts d'un crépi à la chaux. Les huisseries sont en chêne massif en rez-de-chaussée et en sapin massif aux étages.
Le chauffage est assuré par une chaudière à granulés de bois ; l'eau chaude sanitaire est fournie par un ballon d'eau chaude alimenté par panneaux solaires.
Depuis 2023, des panneaux photovoltaïques permettent une autonomie en énergie de 50% /an.
L'alimentation en eau de l'ensemble des chasses d'eau et de la machine à laver le linge se fait par un réseau dédié alimenté par une source captée sur le vaste terrain qui entoure la maison. La gestion des déchets donne la priorité au tri sélectif d'une part et au compostage d'autre part.
Adossé aux contreforts du massif du Vercors, marquant l'entrée dans les Alpes et dans le Parc Naturel Régional du Vercors, le village rural de St Quentin sur Isère est un trait d'union entre la plaine alluviale de l'Isère et la montagne.
En empruntant la route qui s'élève dans les contreforts de la montagne, vous arrivez au hameau de « la Royatière », blotti contre la forêt où coule un ruisseau, et là vous découvrez « l'Etable du MieuZêtre ».